Ce petit déclic, par Thierry Grosjean

KS formation communication déclic

Je la croise dans l’entreprise où j’interviens régulièrement, elle me dit bonjour. Je ne la reconnais pas. Elle est métamorphosée, resplendissante, lumineuse. Elle a tout changé. Sa coiffure, son look mais surtout sa manière d’être, tout en légèreté. Je l’avais eu en stage de leadership quelques semaines avant. 4 assistantes de direction, dont elle.

Privilège ou mauvaise habitude, nous étions les deux fumeurs. Nous avions donc nos petits moments à nous. En aparté. Elle m’avait un peu raconté sa vie, ses regrets, ses erreurs, ses errements. Je l’avais écouté, lui avais donné quelques conseils. Elle était charmante, mais un peu éteinte, ternie, résignée. Et puis comme toujours nous nous étions perdus de vue jusqu’à ce jour.

Alors je ne sais pas si depuis, elle avait rencontré l’amour, ou gagné au loto. Mais ce que je sais, dans cette métamorphose, c’est que j’y avais pris ma part, ce petit déclic qui fait qu’à un moment donné quelque chose se passe et se libère puis s’épanouit et s’impose.

C’est cette transformation radieuse, pas toujours aussi palpable, qui fait toute notre récompense. Ce moment où modestement, on devient utile et essentiel, ce moment magique où l’autre devient ce qu’il est, trouve ou retrouve la lumière et justifie notre rôle, notre présence, et nous tend en miroir un instant de grâce.

 

Thierry Grosjean

Leave a Reply